AEnima* Administrateur

Inscrit le: 23 Nov 2004 Messages: 6889 Localisation: Hesbaye - Belgique
|
Posté le: Ven Oct 16, 2009 7:43 pm Sujet du message: L'Elevage avec un grand "E" - Episode X ^^ |
|
|
Voilà. Nous avons une nouvelle venue qui semble extrêmement intéressée et motivée par l'élevage ratounesque. C'est une excellente occasion pour nous rafraîchir la mémoire. Ceci dit, tout est tellement naturel pour moi que je risque d'oublier des points importants. Donc que personne n'hésite à intervenir ni à poser ses questions.
La première chose qui me vient à l'esprit suite à ma conversation avec Encko c'est : le choix des reproducteurs.
Compte tenu des faits
- Qu'une femelle peut mettre au monde de 1 à 20 bébés - misons sur une moyenne de 12.
- Que l'âge idéal pour elle de porter est entre 6 et 9 mois (je trouve 6 mois trop tôt, on n'a pas assez de recul encore à cet âge.)
- Et que donc, si on travaille sa lignée en interne, ca revient à deux portées par an
- Que les bébés ne peuvent quitter leur foyer d'élevage qu'à l'âge de 6 semaines (4 semaines pour le seuvrage biologique, 2 pour la sociabilisation)
- Qu'il faut du temps, du travail et de la prise de tête pour trouver le bon mâle
- Qu'il y a une tripotée de portées et que les adoptants n'ont pas des cages élastiques
- Qu'il faut manipuler les bébés quotidiennement
- Qu'une grossesse peut très mal se passer et finir en ovario-hystérectomie sur la table d'op' ou pire...
Je dirais donc qu'il vaut grave mieux ne choisir qu'une femelle et baser la lignée sur elle.
Sinon, sur base de 4 femelles, ca fait 48 bébés tous les 6 mois. Ingérable convenablement (48 bébés à manipuler xd tous les jours xd c'est déjà du sport avec une portée xd). Ca fait 4 femelles potentiellement en danger (table d'op, troubles de l'allaitement...), ça donne 38 bébés implaçables (pas assez d'adoptants), ça donne 4 mâles géniaux à trouver d'un coup (uhuh bonne proute), pour éviter la consanguinité, tout se complique...
Comment choisir la meilleure femelle pour entammer une lignée:
- La plus sympa des 4 (avec l'humain ET avec ses congénaires. On n'a rien contre une charmante dominante mais évitons les patronnes hystériques ^^)
- La plus en forme, la plus résistante (se traîner tumeurs, paralysie de l'arrière train, faiblesses des voies respiratoires, troubles cardiaques, propention aux Accident Vasculaires Cérébraux (AVC) et/ou autres "joyeusetés" dans une lignée n'est drôle pour personne. Ni les rats, ni les humains.)
- Celle dont les parents ont vécu le plus longtemps et en forme (ça augmentera ses chances à elle de vivre longtemps et en forme, et à transmettre cette qualité à ses enfants)
- On se tracassera de la couleur plus tard. Fixons d'abord de bons gènes d'abord, le marquage et la couleur c'est facile donc on pose les bases d'abord et on s'occupe du facile après.
Voilà. C'est déjà pas mal pour commencer. La suite au prochain épisode ^^ _________________
 |
|